La colocation: comment reste-t-elle intéressante pour les locataires et les propriétaires?

Strada Legale
Emménager ensemble ou cohabiter n'est plus une nouveauté. Principalement dans les villes, les amis ou les connaissances louent de plus en plus souvent une maison ou un appartement pour y vivre ensemble. Financièrement, c'est plus intéressant que de louer seul et, en termes de sociabilité, cela peut constituer une grande valeur ajoutée. Mais comment cela reste-t-il agréable pour les locataires et les propriétaires?

Les bons accords font les bons amis. Dans le cas de la location, ces accords sont pour la plupart institutionnalisés. Le bail et l’état des lieux sont les documents les plus importants qui protègent aussi bien les locataires que les propriétaires.

Le contrat de bail en cas de colocation

Le contrat de bail reprend en premier lieu l’identité de la personne qui loue le bien. En cas de pluralité de locataires, il est parfois décidé de ne pas tous les inclure dans le contrat de bail. Le locataire principal veille alors à ce que ses colocataires contribuent aux obligations du contrat de bail. Il est toutefois plus prudent d’inclure tous les occupants dans le contrat. Dans le cas contraire, seul le locataire principal sera solidairement responsable du paiement du loyer, même si la sous-location a été autorisée par le bailleur. Si ça se passe mal ou si les autres cohabitants ne paient pas (à temps), le bailleur ne pourra s’adresser qu’au locataire principal.

 

 

Cette situation est défavorable pour les deux parties.
Une clause peut prévoir que tous les locataires sont solidairement et indivisiblement responsables du paiement du loyer. Lorsque l’un d’eux quitte la cohabitation et qu’un autre locataire le remplace, cela doit également être mentionné dans le contrat.

L’intérêt d’un état des lieux

En plus du bail, l’état des lieux est crucial. Il protège à la fois le locataire et le bailleur des lieux et désigne clairement qui est responsable de l’usure et/ou des dégâts. Pour le bailleur, ce document (obligatoire) est absolument indispensable lorsque plusieurs personnes vivent ensemble dans son bien. L’occupation intensive par plusieurs personnes peut en effet entraîner l’usure.

L’état des lieux comprend également les biens meubles qui se trouvent dans l’appartement ou la maison. Pensez à un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou des meubles.

Outre l’état des lieux, un inventaire peut être une bonne idée pour déterminer clairement quel colocataire est propriétaire de quels objets. Dans le cas extrême où un des locataires a des dettes, vous disposeriez alors, en tant que colocataire, d’un document juridiquement valable au travers duquel vous pourriez prouver que certaines choses vous appartiennent.

Avez-vous des questions sur la location ou la colocation ou souhaitez-vous être assisté dans le cadre d’un litige ? Nos experts expérimentés en droit immobilier et en droit des contrats vous conseilleront et vous assisteront.

Pijl
Blog & Nouvelles